• L école

    C'est de circonstance, avec la rentrée des classes.

    Je vous livre ici, un souvenir d'enfance...

     

    Mon grand père était instituteur, il y a bien longtemps.

    Durant nos vacances scolaires parisiennes, nous retournions dans l'Est, à Flassigny, tout petit village où ma mère a grandi et où son père enseignait.

    Notre grans plaisir à moi et mon frère, était d'investir la salle de classe. Une vraie, pour nous tout seuls, et à l'ancienne !

    Son plancher était de bois, ainsi que le bureau du maître et les pupitres des élèves. Il y avait un vieux poele isolé, protégé par une cage de grillage, dans laquelle il y avait tout le nécessaire pour chauffer l'hiver. Il suffisait à l'élève qui avait la charge d'entretenir le feu, d'ouvrir la porte pour y entrer.

    Il y avait aussi des tableaux noirs, de vastes armoires aux portes peintes en vert et boisées. Aux fenêtres étaient suspendus de grands rideaux noirs.

     

    L école

    Cette classe, nous l'aimions !

    Une vraie avec tout ce qu'il fallait !

    Nous la divisions en deux, car chacun sa classe. Nos pupitres se voyaient octroyer des élèves imaginaires. Mon grand père nous prêtait livres et cahiers, crayons et craies ! On s'amusait comme des fous.

    Nous avions aussi pour nous la cour de récréation.

    Je me souviens l'avoir vu enseigner. Tous les niveaux confondus en une seule classe. On y entendait les mouches voler. Il avait le respect mon grand père. Et s'il voyait l'école d'aujourd'hui, il serait outré !

    Evidemment, dans ces jours là, interdit pour nous d'entrer ou de crier dans la cour.

    Beaucoup plus tard, j'ai lu les cahiers où il avait reporté les rapports d'inspections, qu'il avait eu. Un élève des années 1950, finissait son CP en sachant lire sans trébucher, écrire parfaitement, compter calculer les quatre opérations.

    Ce temps là, est bien révolu.

    Dougless.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 14:31

    bonjour ma Doug

    je passe te faire ma visite du vendredi avec un ciel bleu et un beau soleil et j'espère que tu vas bien avec ces températures plus de saison

    2
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 14:32

    merci pour ces beaux souvenirs d'école qui fleurent la nostalgie

    3
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 14:32

    moi ça va. j'ai un peu moins mal au ventre et, avec des décontractants, mes séances de rayons sont plus supportables...

      • Lundi 18 Septembre 2023 à 16:44

        coucou, tant mieux si les décontractants t'aident à supporter au mieux tes séances. c'est un bon point pour la suite et la guérison.

    4
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 14:33

    demain, je vais récupérer une petite chienne de la Réunion de 5 ans qui est depuis 2 ans en famille d'accueil, avec l'asso "Rêv'Animal". j'ai hâte qu'elle rejoigne notre foyer et mes 2 chiennes mais je crains qu'elle ne soit beaucoup déboussolée...

    5
    Lundi 18 Septembre 2023 à 16:45

    j'espère que ta petite chienne se sent bien auprès de toi et de tes deux autres chiennes. et que son arrivée te fais du bien.

    6
    Lundi 18 Septembre 2023 à 18:07

    Est oui comme c'etait bien se temps la 

      • Lundi 18 Septembre 2023 à 18:11

        mieux que maintenant, lol

    7
    Lundi 18 Septembre 2023 à 18:22

    Noltalgie en souvenir de nos premières années d'école, avec pour moi deux sections au certificat d'études,,Je garde un bon souvenir des mes maitresse d'école, rien à voir aujourd'hui, le respect envers maîtres et parents à l'époque s'imposait. Je te remercie de ta visite et te souhaites une bonne fin de journée. Lise

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 17:12

        Merci pour ta visite que je viens seulement de lire et j'en suis désoléee. j'ai du mal à me familiariser avec ce nouveau site. je m'étais trop habituée à sky lol.

    8
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 18:53

    j'espère que tu vas bien et que tes anciennes copines de Sky vont venir te retrouver

    moi, à force de tanner tout le monde avant la fermeture de Sky, j'ai récupéré mes meilleures amies. elles ne sont pas nombreuses mais mieux vaut en avoir peu mais qu'elles soient fidèles... et tu es la dernière que je voulait récupérer !!!

    9
    Samedi 30 Septembre 2023 à 13:07

    la mienne a été bien remplie entre ménage, balades des chiens et de temps en temps de furets et ma radiothérapie...

    j'en ai encore pour 2 semaines...

    pour info je n'airai pas de chimio au vu de mes dernières analyses... cette fois-ci j'ai eu de la chance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :